QUEL EST LA DURÉE DE VIE DE VOTRE TOITURE?
La durée de vie moyenne d'un toit plat conventionnel est d'environ 10 à 20 ans. Mais aucun toit ne peut durer toute ces années sans entretien ni inspections régulières.
Par des vérifications périodiques de la toiture et l'entretien préventif, celle-ci pourra certainement durer bien au-delà de la moyenne. D'autre part, le manque d'entretien augmente les risques de détérioration pouvant provoquer des fuites d'eau.
En un mot, votre toiture durera aussi longtemps que vous serez disposez à en prendre soin.
Extrait du Conseil national de recherches: ''Roofs: Design, Application and Maintenance'', 1980, par Max Baker.
Tous les toits plats sont exposés à la détérioration sous l'action du soleil, du vent, de la pluie, de la grêle, de la glace et de la neige, du mouvement de l'édifice, des variations de température et des accumulation d'eau. À cause de ce processus de dégradation, une toiture devrait être inspectée annuellement. Une détérioration plus sérieuse se produit lorsque survient une fuite. Même si l'eau ne s'infiltre pas à l'intérieur, elle s'attaque à l'isolation. La destruction du toit peut progresser rapidement et occasionner des dommages dispendieux ou irréparables. Cette phase de détérioration serait anormale sur un toit bien construit et est simplement le résultat d'une négligence ou d'un manque d'entretien.
S'il est difficile de comprendre pourquoi le toit, cette structure si dispendieuse d'un bâtiment, ne peut durer nombre d'années sans entretien, comparer cela à l'achat d'une auto: on ne peut se contenter que d'y ajouter de l'essence lorsque nécessaire... Tous deux, toiture et automobile, n'atteindrait même pas la moitié de leur vie prédestinée à prime abord. Un toit peut coûter 100,000$ pour une durée de vie prédestinée de 20 ans. Mais si le toit se décline après 10 ans par manque d'entretien, les dommages pourraient alors atteindre facilement les 50,000$. Est-ce là une bonne gestion de la chose?
H.E. Saint-Amour, directeur technique de l'Association Canadienne des Entrepreneurs en Couverture, Canadian Roofing Contractor, vol.3, no.1, 1986.